Réussir sa colocation : les bonnes pratiques

Sommaire

Pour que votre colocation se déroule au mieux, un peu d’organisation s’impose…

Vivre en colocation peut être une formidable aventure… ou devenir un vrai cauchemar. Pour que la cohabitation se passe au mieux, il faut respecter certaines règles et avoir le sens de l’organisation. N’hésitez pas à utiliser tous les outils à votre disposition !

 

Conseil n°1 : trouver les bons colocataires

 

Cette année, c’est décidé, vous allez vivre en colocation. Mais encore faut-il trouver les bons colocataires, les personnes avec lesquelles vous aurez assez d’affinités pour partager votre appartement ! Pour cela, la première étape consiste à rédiger une annonce dans laquelle vous vous présenterez et établirez le profil-type du colocataire recherché. Vous pourrez la publier sur des sites d’annonces immobilières ou dans des groupes Facebook dédiés à la colocation.

 

De nombreux sites ont également été créés pour faciliter votre recherche de colocataire(s). Ainsi, Appartoo.com, à mi-chemin entre le réseau social et le site de rencontre, vous mettra en contact avec les personnes qui correspondent le mieux à votre fiche de présentation. LaCartedesColocs.com propose pour sa part de visualiser les colocations sur Google Maps. Entrez simplement le nom de la ville de votre choix et vous verrez en un clin d’œil les offres situées dans un périmètre donné.

 

Conseil n°2 : gérer les dépenses de chacun

 

Pour que l’argent ne devienne pas une source de conflit au sein de la colocation, il faut un minimum d’organisation. Munissez-vous de votre smartphone et téléchargez Ze Coloc, une application qui gèrera les comptes de la colocation, organisera les dépenses et répartira les factures. Des sites internet comme BonComptesEntreAmis.com ou ColocFacile.com proposent des fonctionnalités similaires. Vous pouvez aussi utiliser l’application sécurisée Pumpkin App pour vous rembourser entre colocataires via smartphone.

 

L’argent et les tâches ménagères sont des sources de conflits fréquentes au sein des colocations.

 

Conseil n°3 : répartir les tâches ménagères

 

Dès le début de votre colocation, réunissez-vous entre colocataires pour vous entendre sur des exigences communes en matière de propreté. Pour éviter les tensions, les tâches ménagères devront ensuite être réparties équitablement. La solution la plus simple consiste à laisser chaque semaine un colocataire faire l’intégralité du ménage.

 

Régulièrement, vous pourrez organiser des moments conviviaux durant lesquels tout le monde participera au nettoyage en musique. Et pour fêter votre efficacité, rien de mieux qu’une soirée pizza entre colocs !

 

Conseil n°4 : à chaque colocataire son espace

 

Parce que vivre en colocation peut parfois devenir étouffant, il est primordial que chaque colocataire ait son espace à lui au sein du logement. Les chambres doivent être des pièces personnelles, aménagées et décorées selon les goûts de leurs occupants.

 

La décoration des parties communes est plus délicate puisqu’elle devra mettre tout le monde d’accord. Le mieux est de vous réunir pour éplucher les sites internet de déco et faire vos achats. Si vous souhaitez ajouter un objet personnel dans une pièce commune, demandez l’avis de vos colocataires : leurs goûts sont peut-être totalement différents des vôtres !

 

Conseil n°5 : connaître l’emploi du temps de chaque colocataire

 

Au quotidien, il sera très pratique de connaître les emplois du temps de vos colocataires. Vous pourrez ainsi vous adapter au rythme de vie de chacun, savoir qui est présent dans l’appartement à tel moment et organiser des repas ou des soirées en commun. Le site Doodle.com permet de gérer tout cela en quelques clics. Il existe aussi sous forme d’application mobile gratuite.