Après plusieurs années de location, vous vous sentez prêts à devenir propriétaire ? Pour réussir ce projet enthousiasmant qui implique patience et réflexion, par où commencer ?
Définir ses priorités
Avant toute chose, interrogez-vous sur vos besoins actuels et à venir, sur votre mode de vie et vos goûts. Vivez-vous seul, en couple, avec ou sans enfants ? Que sera votre vie dans dix ans ? Choisir entre maison et appartement détermine la préférence pour un environnement. D’un côté, davantage de calme, d’espace, de la verdure. De l’autre, la proximité des écoles, des services et commerces, des loisirs, et sans doute aussi moins de quiétude. La maison individuelle réclame un entretien constant, la copropriété exige aussi des travaux dont vous ne déciderez pas seul le moment et l’importance.
Neuf ou ancien ?
Les critères sont multiples. Tout est question de goût, d’opportunité et de budget. Le bâti d’un logement neuf ou à construire présente l’avantage de disposer d’une garantie de dix ans. Il bénéficie des dernières normes, technologies et des matériaux performants. Les frais d’acquisition sont moins élevés que pour l’ancien. En corollaire, les prix d’achat sont souvent plus hauts que dans l’ancien (de 10 à 20%) à qualité de confort équivalent, dans un même lieu. L’ancien est, en principe, un peu plus accessible. Selon les produits, vous pourrez poser vos valises sans avoir à donner un coup de pinceau. À moins que vous ayez l’âme d’un architecte d’intérieur et acceptiez d’avoir à faire des travaux, contre une révision du prix. Notez qu’un bien de plus de cinq ans est considéré comme « ancien » et qu’il bénéficie d’un état du bâti (diagnostic amiante, termites, état des risques technologiques, etc.)
Dans quel quartier ?
Choisir d’habiter non loin de son lieu de travail, est-ce un si mauvais calcul par les temps qui courent ? Si les prix sont les plus élevés dans les zones d’activité économique où la demande est forte et le foncier cher, le renchérissement graduel du budget transport, avec l’envolée croissante des prix du carburant à la pompe, est un détail qui mérite d’être examiné de près.
Où le dénicher ?
Une fois le type de logement choisi, quel prix pouvez-vous y consacrer et comment allez-vous le financer ? Faites le point sur votre budget et évaluez votre capacité financière avant de rencontrer votre conseiller bancaire, sachant que votre endettement ne pourra pas dépasser 30 à 33% de vos ressources financières. Pour trouver votre futur nid, les pistes sont nombreuses : petites annonces immobilières dans les journaux, agences immobilières, sites dédiés sur Internet avec alerte, notaires, promoteurs pour les biens neufs, etc. Enchaînez les visites des biens. Ne loupez pas les « portes ouvertes » des constructeurs et promoteurs et profitez aussi des visites d’appartements témoins qui constituent une première approche dans vos recherches et un comparatif des prix et prestations proposés. (31/07/08)
Les informations disponibles dans ce site sont fournies à titre indicatif, l’utilisateur reste seul responsable de l’usage qu’il fera du contenu rédactionnel.